samedi 11 septembre 2010

Le fourmilion ou fourmi-lion

Classe: Insecte
Sous-classe: Pterygota
Infra-classe: Neoptera
Ordre: Neuroptera
Famille: Myrmeleontidae
Camouflé sur une des pinces à linge de l'étendoir, ce fourmilion se dorait au soleil.
C'est en voulant prendre la pince que j'ai failli l'attraper, et j'aurai pu car cet insecte n'était pas craintif du tout...alors que moi...
Il ressemble à une libellule et pourtant ce n'en ai pas une. Ceux sont ces antennes qui m'ont interpellées. Deux sortes de massues bien segmentées. Et puis la façon dont il pose ces ailes n'a rien à voir non plus.
Du coup, j'ai fouiné sur mes sites fétiches pour trouver de quoi il s'agissait. 
Les fourmilions se nourrissent d'insectes plus petits. Certaines espèces fabriquent même des pièges dans la terre,  en forme d'entonnoir, qui servent à nourrir les larves quand les insectes tombent dans le trou.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire