mardi 15 avril 2014

Un insecte qui "trompe" énormément


Classe: Insecte
Sous-classe: Pterygota
Ordre: Coleoptera
Sous-ordr: Polyphaga
Infra-ordre: Cucujiformia
Super-Famille: Curculionoidea
Famille: Curculionidae
Sous-famille: Lixinae
Tribu: Lixini
Genre: Lixus
Ce petit insecte jaune a attiré mon attention en s'envolant des rosiers. Cela fait quelques années que j'observe la faune de mon jardin, et même si son apparition était fugace, je savais qu'il ne faisait pas encore partie de ma galerie.
Heureusement, j'avais ressorti mon appareil, comme tous les printemps, quand la nature est en pleine renaissance. D'abord, ce qui est caractéristique, c'est ce gros "pif", aussi appelé 'rostre', comme une trompe greffée sur un coléoptère. De là, on peut voir sortir de chaque coté, une antenne finissant par une 'massue'.
A priori, il s'agit d'un charançon, petit insecte phytophages appartenant à l'ordre des coléoptères.
Si je ne me trompe pas, se serait même de Lixus angustatus ou charançon de la mauve (plante vivace à fleur mauve...). Pou l'anecdote, lorsqu'un prédateur menace, Lixus angustatus replie ses pattes et se laisse tomber au sol où on le trouve difficilement...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire