lundi 9 mai 2016

Ma fourmi-scorpion, un petit diable


Classe: Insecte
Sous-classe: Pterygota
Ordre: Coleoptera
Sous-ordr: Polyphaga
Infra-ordre: Cucujiformia?
Famille:Staphylinidae
Sous-famille:Staphylininae
Genre:Ocypus
Une vrai galère celui-là pour l'identifier !! Apparu 2 fois dans la même mâtiné, cet insecte de près de 2cm,  est ultra rapide et assez agressif quand on le titille :  Il relève son abdomen terminé par des cerques en forme de crochets comme le ferai un scorpion et il agite ses 2 grosses mandibules.
Apparu d'abord dans une fissure du sol, le long du mur près du jardin, puis en remuant la terre du jardin, il a détalé rapidement et le prendre net en photo n'est pas chose aisée (pour moi!, ici, une de bien meilleure qualité).

Je vais sur ma galerie photos préférée et tente d'identifier ce que je pense être un hyménoptère, vu sa ressemblance avec une grosse fourmi. Après plusieurs heures de visionnage et de tentatives d'identification par une clé, choux blanc! Rien ne correspond.
Heureusement, le forum est là et malgré les jeux de mots des spécialistes sensés m'aiguiller, je suis arrivée à trouver qu'il s'agissait en fait d'un coléoptère ! On ne peux pas dire qu'il ressemble à une coccinelle ;-)
Bref, ce charmant animal est un Ocypus olens (l’Ocype odorant, Staphylin odorant ou Staphylin noir), dit aussi "le diable". C'est un prédateur redoutable contre les pucerons, les acariens, les cochenilles, les mouches, les petites limaces  et en plus, il détient un rôle important dans le recyclage des végétaux.
Un véritable auxiliaire à protéger dans son jardin!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire