lundi 21 juin 2010

hanneton de la st Jean / Amphimallon solstitialis ?

Classe: Insecte
Sous-classe: Pterygota
Ordre: Coleoptera
Sous-ordr: Polyphaga
Infra-ordre: Scarabaeiformia
Famille: Melolonthidae
Sous famille: Melolonthinae
Genre: Amphimallon

Ce coléoptère se promenait avec difficulté sur la terrasse. Il était fortement velu par le dessous et semblai avoir un abdomen tellement gros que cela lui donnait un air de barrique (toute proportion gardée ;-) )


Je suis arrivée, je pense, à cerner sa famille. Un Melolonthidé. Mais plus précisément, je tendrai vers un Hanneton de la St jean (ça tombe bien, c'est aujourd'hui...). Mais je reste sceptique car il est beaucoup moins velu que les photos que j'ai trouvé de cette espèce.

Si l'on admet qu'il s'agit bien du Hanneton de la Saint Jean (Amphimallon solstitialis), c'est un scarabée ressemblant au hanneton, mais beaucoup plus petit ( 2cm pour celui-ci).
Il vit dans les prairies, les haies, les jardins et se nourrit des feuilles des plantes et des arbres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire