mardi 24 février 2015

Perruche à collier


Classe: Aves
Ordre: Psittaciformes
Famille: Psittacidae
Genre: Psittacula
Nom binominal: Psittacula krameri
De plus en plus fréquemment, je vois des nuages de perruches survoler ma maison. Souvent en fin de journée, avant que le soleil ne soit trop bas.

Pas assez préparé pour les prendre en vol, c'est par chance qu'une dizaine de ces volatiles c'est posé sur un arbre, en face de ma porte d'entrée. J'ai couru chercher mon appareil et suis revenue à temps, il n'en restait plus qu'un !
Je n'ai pas pu m'approcher suffisamment pour faire un gros plan mais on reconnait bien l'animal.

Comme d'habitude, j'ai cherché à en savoir plus. Pour moi, ce genre d'oiseau était un animal que l'on ne trouvait pas en liberté dans nos régions mais juste en cage...et bien, que neni.
La perruche à collier a été introduite en Europe et mis en captivité à cause de son magnifique plumage. Leur prolifération viendrait de perruches d'élevage libérées ou échappées.
C'est une espèce considérée comme invasive et aurait tendance à faire de la concurrence aux espèces, comme le moineau. Mais en vivant en zone urbaine, elle semble ne pas trop poser de problème.

Une grosse colonie est installée sur le parc Borely et bien que le parc soit grand, il semblerai que d'autres groupes se soient regroupés, dans d'autres espace vert de Marseille, notamment le long de l'Huveaune.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire