vendredi 28 juin 2013

Une demoiselle en or : Caloptéryx hémorroïdal


Classe : Insecte
Ordre: Odonata
Sous-ordre: Zygoptera
Super famille:Calopterygoidea
Famille: Calopterygidae
Genre: Calopteryx
Espèce: Haemorrhoidalis
Il était 9h30 ce matin quand est apparu, étincelant dans les airs, un ivni (insecte volant non identifié ;-))
De petite taille, environ 7cm, j'ai eu la chance de la voir ce poser près des tomates. C'est la 1ère fois que je vois cet odonate. Après avoir inspecté la galerie d'insecte.org, il m'a semblé reconnaitre Calopteryx haemorrhoidali, espèce confirmée par les experts du même site.
Il s'agit d'une femelle, caractérisée par sa couleur dorée. Les mâles ayant un corps rouge plutôt foncé. Les ailes présentent une coloration sombre sur leurs extrémités et ce que je prenais pour un reflet du soleil, (en blanc sur la photo), est en fait un 'pterostigma'. Quoi? Kezako? C'est juste un nom 'barbare' pour désigner une cellule située dans l'aile extérieure des insectes, qui est souvent épaissie ou de couleur et qui permet de la distinguer des autres cellules.
La chose la plus intéressante dans cette affaire, n'est pas que cette cellule soit colorée mais qu'elle est  une utilité : cette cellule est plus lourde que ces voisines, du coup, les battements d'ailes sont plus efficaces et la vitesse de vol est augmentée 10-25%
Elle est pas belle la nature ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire