jeudi 22 juillet 2010

Une sauterelle bien verte

Classe: Insecte
Ordre: Orthoptera
Sous-ordre: Ensifera
Infra-ordre: Gryllidea
Super-famille: Tettigonioidea
Famille: Tettigoniidae
Sous-famille: Tettigoniinae
Tribu : Tettigoniini
Genre: Tettigonia
Nom binominal:Tettigonia viridissima
C'est sur la terrasse, vers 22h, qu'est apparue cette sauterelle verte. Par habitude, on a tendance a appeler "sauterelle", tout ce qui saute et qui a de grandes pattes arrières. On met parfois dans le même panier les grillons et autres courtilières qui sont aussi des orthoptères, mais à la différence de ces derniers, la sauterelle possède de très longues antennes.
En ce qui concerne notre noctambule, il s'agit d'une femelle, reconnaissable à son ovipositeur (appendice abdominale par lequel elle pond) qui est absent chez les mâles (forcément...). C'est ce qui lui donne le surnom de "sauterelle à sabre".

La grande sauterelle verte adore les mouches, chenilles et larves variées et se gave de larves de doryphores, ce qui l'a rend très intéressante dans un jardin.
A cause des insecticides, elle a tendance a disparaitre des champs cultivés et des jardins mais du coup, je crois qu'ici, elle a trouvé un refuge.

D'après Wikipedia, elle " peut mordre douloureusement mais elle n'est pas particulièrement agressive. Mieux vaut éviter de tenir l'insecte dans le creux de la main, poing fermé, car c'est la morsure quasi assurée."
Mais pourquoi irai-je attraper cette bestiole?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire