Un nouvel insecte, une nouvelle plante, une astuce, toutes les découvertes de mon jardin.
mercredi 30 juin 2010
Mort annoncée du cyprès
Cela faisait quelques temps que le cyprès, près de la chambre, avait une sale tête. De quelques branches rousses il est passé à une teinte automnale en quelques semaines. Nous avons dû nous résoudre à l'ôter.
Les branches ont été sectionnées une par une et une fois dépouillées de leur restant de feuillage, elles ont été entreposées pour servir de combustible pour le barbecue (rien ne se jète ;)) .
Pour le tronc, c'est une autre affaire. Ludo a remarqué en secouant celui-ci qu'il était sec et qu'il bougeait facilement. Nous avons donc décidé de le déraciner au lieu de le couper à sa base. Pour cela, nous avons creusé tout autour de la base pour enlever un max de terre et ainsi couper les racines les plus proches. Et là...grosse surprise... Une grande partie du tronc était effectivement bien sèche, voir vermoulue et contenait une fourmilière géante!! Une des "poches" a cédé sous la pelle et une multitude d'œufs en sont sorties. Un vrai film d'horreur (j'exagère un peu là...). Les fourmis, toutes affolées, ont commencé à sauver ce qu'elles pouvaient...bref, nous savons maintenant pourquoi notre cyprès a rendu l'âme!
En 1h30 de temps, nous avons fait place nette de l'endroit, il ne nous reste maintenant plus qu'a réaménager cet espace :)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire